Imprimer la page Informer un ami Reduire la police Agrandir la police

Le Krill

 

Sous la dénomination de « krill », terme d’origine norvégienne, sont rassemblées près de 80 espèces de crustacés vivant principalement aux pôles, mais aussi dans les eaux tempérées et tropicales. Le krill est en fait le crustacé le plus abondant sur la planète. Apparentant au zooplancton permanent, il forme des essaims regroupant des milliers d’individus. C’est une source très importante de nourriture pour les baleines, les phoques, les manchots et les oiseaux marins.

 

click Le krill est omnivore, ce qui lui permet d’adapter son régime alimentaire en fonction de la saison. En été, il se nourrit de phytoplancton présent en abondance, tandis ce qu’en hiver,  alors que les algues phytoplanctoniques se font rares, il consomme des œufs, des larves et des détritus de zooplancton.

 

Selon la zone géographique, on distingue différentes espèces, la plus connue étant Euphausia superba, qui vit dans les eaux australes du continent Antarctique et assure un rôle très important dans la chaîne alimentaire de cette zone du globe.

 

Le Krill est la base de l’alimentation de nombreux poissons d’élevage. source Euphausia superba est l’espèce qui fait actuellement l’objet d’une importante pêche à l’échelle industrielle.

L’huile de krill est aujourd’hui vendue par les industries pharmaceutiques, sous forme de gélules, pour lutter contre les syndromes prémenstruels.

 

 

Le saviez-vous ?

Contre toute attente, une équipe anglaise du British Antarctic Survey a surpris du krill à 3000m de profondeur ! 

 

russian mature porn Pour en savoir plus:

 

# Videos de Krill sous la glace Secteur ouest de la Mer de Weddell, images de l’Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research, Jan Michels. Décembre 2004, expedition ISPOL (Ice Station POLarstern).

Video Test

# Document “Le Krill” Fiche pédagogique « EUR-OCEANS » télécharger le pdf

Retour à la page 'zooplancton permanent'

 

 

Francais | English

S'inscrire à la lettre d'information

Oceanopolis
Plancton du monde est une initiative portée par Océanopolis, Parc de Découverte des Océans à Brest

En savoir plus

  • Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !

    >> en savoir plus
  • Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos

    >> en savoir plus
  • Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?

    Participez au projet "SecchiDisk"

    >> en savoir plus
  • Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"

    >> en savoir plus

Diatomées fossiles :
Nom du site...

Le saviez vous...

Découvert seulement dans les années 70, le picoplancton qui rassemble des organismes de très petite taille (entre 0.2 et 2-3 µm) est si petit qu’il ne peut être regardé à l’aide d’un microscope. Il est étudié grâce à des techniques beaucoup plus précises. Avant sa découverte, on pensait que les zones centrales des océans, qui sont très pauvres en sels nutritifs (dites oligrotrophes), étaient dépourvues de phytoplancton. Or des découvertes successives ont permis de prouver le contraire, et de...