is proof for the existence of god necessary essay i need a topic for a research paper college transfer admissions essay original written papers examples argumentative essay topics grant writing services geology homework help sample introduction of research paper
Imprimer la page Informer un ami Reduire la police Agrandir la police

Les Méduses

 

 

 

 

 

 

 

Les méduses appartiennent au groupe des cnidaires qui rassemble les animaux dont la bouche est entourée de tentacules urticants, comme les coraux ou les anémones de mer. Par opposition à ces derniers qui sont fixés (polypes), le nom de méduse est donné aux organismes libres de cet embranchement.

Elles possèdent un gros corps transparent constitué d’une grande quantité d’eau qui favorise leur flottabilité. La masse gélatineuse des méduses est constituée de 1% de matière organique et d’au moins 95% d’eau de même salinité que l’eau de mer. Quasiment toutes les espèces sont marines, de très rares espèces vivent en eau douce. Le corps de la méduse en forme de cloche, que l’on appèle ombrelle. Des tentacules urticants, fixées tout autour de l’ombrelle, permet aux méduses de capturer le plancton dont elles se nourrissent. Les méduses peuvent atteindre 2m de diamètre dans les mers arctiques.

La durée de vie des méduses adultes est courte. Au cours de cette période qui dure quelques mois, ces animaux se reproduisent et libèrent des spermatozoïdes et ovules en pleine eau. L’œuf fécondé évolue en une larve qui se pose sur le fond, avant de donner naissance à un polype. Le polype prend l’aspect d’un empilement d’ombrelles. Chaque petite ombrelle va se détacher et devenir une petite méduse nageant en pleine eau.

Retour à la page 'zooplancton permanent'

 

 

Francais | English

S'inscrire à la lettre d'information

Oceanopolis
Plancton du monde est une initiative portée par Océanopolis, Parc de Découverte des Océans à Brest

En savoir plus

  • Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !

    >> en savoir plus
  • Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos

    >> en savoir plus
  • Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?

    Participez au projet "SecchiDisk"

    >> en savoir plus
  • Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"

    >> en savoir plus

Diatomées fossiles :
Nom du site...

Le saviez vous...

Dans certaines régions du monde, l’accumulation de diatomées a donné naissance à une roche, la diatomite. Dans les eaux riches en silice, la prolifération des diatomées puis leur accumulation dans le fonds des lacs est à l’origine de cette roche claire, légère et poreuse, composée à 80% par des frustules.