term papers format kindergarten homework template best music for homework senior care business plan rj2d ghostwriter zippy order philosophy paper
Imprimer la page Informer un ami Reduire la police Agrandir la police

Kolyang Palébélé, Président du CNPRT

Conseil National de producteur et ruraux du Tchad Le CNCPRT contribue à la lutte contre la malnutrition et la désertification au Tchad.

La malnutrition n'est pas seulement un problème de production, c'est aussi une question de qualité, de disponibilité permanente et d'accès aux aliments. Il faut placer la sécurité alimentaire et la nutrition au cœur du développement pour pouvoir réaliser tout un ensemble de progrès d'ordre économique et social qui en dépendent. Il faut repenser la manière de produire de consommer de transformer et de vendre nos produits localement avant de voir le marché extérieur.

Nous constatons aussi ces derniers temps une diminution accélérée du niveau du lac Tchad et une forte pression sur les terres, en particulier en zones sahélienne et soudanienne, où l'on observe d'une part, une importante dégradation des ressources naturelles de base avec la baisse de la fertilité des sols et, d'autre part, de graves conflits entre agriculteurs et éleveurs pour l'exploitation de ces ressources. Cette situation a aussi une incidence négative sur les bases productives et la capacité des systèmes actuels de production à assurer la couverture des besoins alimentaires des populations tchadiennes. Cet enjeu majeur devrait, dans le contexte actuel, être au centre de la politique agricole durable du Tchad et de l'Afrique.

Muraille de Chine
Avec Pierre Vuarin de la FPH

Documents :

"Visite du groupement des femmes productrices de la spiruline au lac Tchad par le président du CNCPRT"

Pour lire le document, cliquez ici

En savoir plus

  • Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !

    >> en savoir plus
  • Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos

    >> en savoir plus
  • Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?

    Participez au projet "SecchiDisk"

    >> en savoir plus
  • Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"

    >> en savoir plus

Diatomées fossiles :
Nom du site...

Le saviez vous...

Comme la luciole, de nombreuses espèces de plancton sont capables de produire et d’émettre de la lumière : elles sont bioluminescentes. Dans les profondeurs océaniques, ce phénomène est courant car on estime que 90 % des espèces sont bioluminescentes. En surface, la présence de plancton bioluminescent est souvent indiquée par des sillages lumineux autour des bateaux ou de tout objet ou individu en mouvement dans l'eau. Longtemps utilisée par les pêcheurs pour détecter les bancs de poisson,...