Imprimer la page Informer un ami Reduire la police Agrandir la police

Kolyang Palébélé, Président du CNPRT

Conseil National de producteur et ruraux du Tchad Le CNCPRT contribue à la lutte contre la malnutrition et la désertification au Tchad.

source site La malnutrition n'est pas seulement un problème de production, c'est aussi une question de qualité, de disponibilité permanente et d'accès aux aliments. Il faut placer la sécurité alimentaire et la nutrition au cœur du développement pour pouvoir réaliser tout un ensemble de progrès d'ordre économique et social qui en dépendent. Il faut repenser la manière de produire de consommer de transformer et de vendre nos produits localement avant de voir le marché extérieur.

follow link Nous constatons aussi ces derniers temps une diminution accélérée du niveau du lac Tchad et une forte pression sur les terres, en particulier en zones sahélienne et soudanienne, où l'on observe d'une part, une importante dégradation des ressources naturelles de base avec la baisse de la fertilité des sols et, d'autre part, de graves conflits entre agriculteurs et éleveurs pour l'exploitation de ces ressources. Cette situation a aussi une incidence négative sur les bases productives et la capacité des systèmes actuels de production à assurer la couverture des besoins alimentaires des populations tchadiennes. Cet enjeu majeur devrait, dans le contexte actuel, être au centre de la politique agricole durable du Tchad et de l'Afrique.

Muraille de Chine
Avec Pierre Vuarin de la FPH

Documents :

"Visite du groupement des femmes productrices de la spiruline au lac Tchad par le président du CNCPRT"

see url Pour lire le document, cliquez ici

En savoir plus

  • Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !

    >> en savoir plus
  • Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos

    >> en savoir plus
  • Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?

    Participez au projet "SecchiDisk"

    >> en savoir plus
  • Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"

    >> en savoir plus

Diatomées fossiles :
Nom du site...

Le saviez vous...

Découvert seulement dans les années 70, le picoplancton qui rassemble des organismes de très petite taille (entre 0.2 et 2-3 µm) est si petit qu’il ne peut être regardé à l’aide d’un microscope. Il est étudié grâce à des techniques beaucoup plus précises. Avant sa découverte, on pensait que les zones centrales des océans, qui sont très pauvres en sels nutritifs (dites oligrotrophes), étaient dépourvues de phytoplancton. Or des découvertes successives ont permis de prouver le contraire, et de...