Imprimer la page Informer un ami Reduire la police Agrandir la police

Les réseaux alimentaires

Les êtres vivants microscopiques du plancton végétal et animal sont à la base des chaînes alimentaires, et de leur équilibre dépend celui des animaux qui leur sont supérieurs, l’homme y compris.

Un même animal peut avoir différentes sources de nourriture, et peut être la proie de plusieurs animaux. Différentes chaînes alimentaires se regroupent et forment ainsi un réseau, appelé réseau trophique.

here Les organismes marins peuvent être classés selon l’origine de leur alimentation :

follow site Les producteurs primaires (phytoplancton et grandes algues) tirent leur énergie de la lumière et utilisent des éléments minéraux pour reconstituer leurs propres tissus organiques.

see url Les consommateurs primaires (zooplancton, éponges, ascidies, moules…) se nourrissent de producteurs primaires ; ils filtrent l’eau pour récupérer le plancton végétal : ce sont des phytophages.

Les consommateurs secondaires (seiches, poulpes, étoiles de mer, petits poissons) se nourrissent d’herbivores : ce sont des prédateurs ou des zoophages.

Les super prédateurs comme les Phoque en Bretagne sont au sommet de la chaîne alimentaire, ils constituent le dernier maillon de la chaîne.

follow Les cadavres et les autres débris organiques sont consommés par des organismes décomposeurs, les bactéries. Ces bactéries transforment la matière organique en matière minérale. Ces sels minéraux remis en suspension dans l’eau sont des éléments nutritifs utilisés à nouveau par les végétaux.



Lorsque le plancton meurt, il quitte la colonne d’eau et sombre dans le fond, pour devenir une importante source de nourriture pour de nombreux autres organismes vivant sur le fond. Ainsi, le plancton a un rôle essentiel dans la relation entre organismes benthiques (vivant sur le fond) et organismes pélagiques (qui vivent en plein eau).

Francais | English

S'inscrire à la lettre d'information

Oceanopolis
Plancton du monde est une initiative portée par Océanopolis, Parc de Découverte des Océans à Brest

More info

  • Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !

    Read more
  • Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos

    Read more
  • Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?

    Participez au projet "SecchiDisk"

    Read more
  • Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"

    Read more

Diatomées fossiles :
Nom du site...

Did you know...

Comme la luciole, de nombreuses espèces de plancton sont capables de produire et d’émettre de la lumière : elles sont bioluminescentes. Dans les profondeurs océaniques, ce phénomène est courant car on estime que 90 % des espèces sont bioluminescentes. En surface, la présence de plancton bioluminescent est souvent indiquée par des sillages lumineux autour des bateaux ou de tout objet ou individu en mouvement dans l'eau. Longtemps utilisée par les pêcheurs pour détecter les bancs de poisson,...