Imprimer la page Informer un ami Reduire la police Agrandir la police

Les copépodes

 

Les Copépodes sont de petits crustacés qui se développent dans tous les milieux aquatiques.  Ils sont, en nombre d’individus, les animaux les plus abondants de la planète et représentent l’une des principales composantes du zooplancton permanent. Le terme copépode provient du grec ‘kope’, la rame, et ‘podos’ le pied.

 

 

Les copépodes rassemblent 9 ordres totalisant plus de 200 familles et plus de 14 000 espèces. Deux des 9 ordres sont constituées d’espèces parasites ou commensales.

Avec plusieurs milliers d'espèces connues, principalement libres, les harpacticoides, les cyclopoides, et les calanoides sont les groupes de copépodes les mieux représentés. Les autres ordres étant moins représentés.

 

Selon les espèces, les saisons, les milieux ou encore l’âge des individus, l’alimentation des copépodes est très variable. Ils peuvent être herbivores, carnivores ou omnivores. Les copépodes herbivores se nourrissent principalement de plancton végétal (diatomées, mais aussi dinoflagellés, chrysophycées, ou cryptophycées) qu’ils filtrent. Les copépodes carnivores, à contrario, capturent leurs proies (larves, autres espèces de zooplancton).

 

La reproduction des copépodes a lieu par accouplement, les sexes étant toujours séparés.

 

Les copépodes sont consommés par les méduses, les crevettes et les poissons, de la sardine au requin pèlerin. Il produit chaque année 40 milliards de tonnes de chair de Copépodes, très loin devant les 260 millions de tonnes de notre production mondiale de viande d’élevage ! A quand le steak de Copépodes à la sauce Spiruline/Odontella ?

 

Pour en savoir plus :

http://www.obs-vlfr.fr/~gaspari/copepodes/

Retour à la page 'zooplancton permanent'

 

 

Francais | English

S'inscrire à la lettre d'information

Oceanopolis
Plancton du monde est une initiative portée par Océanopolis, Parc de Découverte des Océans à Brest

More info

  • Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !

    Read more
  • Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos

    Read more
  • Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?

    Participez au projet "SecchiDisk"

    Read more
  • Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"

    Read more

Diatomées fossiles :
Nom du site...

Did you know...

Découvert seulement dans les années 70, le picoplancton qui rassemble des organismes de très petite taille (entre 0.2 et 2-3 µm) est si petit qu’il ne peut être regardé à l’aide d’un microscope. Il est étudié grâce à des techniques beaucoup plus précises. Avant sa découverte, on pensait que les zones centrales des océans, qui sont très pauvres en sels nutritifs (dites oligrotrophes), étaient dépourvues de phytoplancton. Or des découvertes successives ont permis de prouver le contraire, et de...