doctoral thesis on spa phd topic selection phd thesis online database student homework help websites summer homework help tell tale heart analysis essay write essays for money research paper outline abortion online letter writing service best resume writing services nj wayne
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.

ZOOM SUR...

OCEANS, Le Film

Sorti le 27 janvier après plusieurs années de tournage, le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud  nous plonge dans la découverte du milieu marin et des ses habitants.

Un film superbe.

 

Nouvelle Exposition à Océanopolis

Une exposition sur la biodiversité présentée dès Pâques 2010.

2010, ANNEE DE LA BIODIVERSITE

La face cachée de la biodiversité.

 

 La « biodiversité » n’est plus un gros mot. Tout personnage politique ou médiatique se doit aujourd’hui d’en parler sinon savamment du moins abondamment.

 

 Encore faudrait-il s’accorder sur le terme « biodiversité ». Il n’y a pas une biodiversité mais des biodiversités. L’océan est un espace stable et relativement homogène (au regard du temps géologique) si on le compare aux espaces terrestres. Il s’y développe peu d’effets de niche et la diversité des organismes (visibles avec nos yeux) y est relativement faible. La richesse des océans c’est tout abord celle des grands groupes (comme par exemple les Echinodermes) toujours présents et uniquement là depuis des centaines de millions d’années.

 

 Il existe aussi une autre biodiversité océanique : celle de l’infiniment petit, celle du peuple des « micro » et des « nano » : virus, bactéries, microalgues, champignons, protozoaires et bien d’autres que nous ne connaissons pas encore. Ils représentent sans doute plus de 99 % de toute la vie de la planète; ce sont eux qui en assurent le fonctionnement géophysiologique et par voie de conséquence déterminent notre survie.

 

 Je ne suis pas trop inquiet pour cette biodiversité-là : elle en a vu d’autres, s’adaptant au gré des bouleversements, des extinctions, des explosions de vie dont la Terre a le secret. En revanche, ce qui m’inquiète, c’est notre place à nous, les humains, espèce invasive, ravageuse, destructrice. Nous sommes bien capables de donner la main à la prochaine extinction massive et nous seront aux premières loges pour en profiter.

 

 

 Yves Le Gal

Sous-Directeur honoraire au Collège de France

 

 

Plancton du Monde est une initiative portée par Océanopolis, avec le soutien de la Fondation pour le Progrès de l'Homme

Conférence à Océanopolis, Brest

« Océan de Vie, biodiversité et ressources »

 

Les cadeaux de la biodiversité marine à l’humanité

 

Aujourd'hui à 20h30

Par Gilles BOEUF, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle

Pour en savoir plus cliquez ici

Retrouvez bientôt la conférence dans son intégralité sur le site d'Océanopolis

 

© Gilles BŒUF – Grand Récif du Sud en Nouvelle-Calédonie

Pour vous désinscrire de cette liste, envoyez-nous simplement un email à l'adresse contact@plancton-du-monde.org
en indiquant "désinscription newsletter" dans le sujet".