descriptive essay papers how to write papers for journals errand service business plan piggery business plan best essay writing service
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.

ZOOM SUR...

L'ACTUALITE

Les tonnes de poissons morts dans le grand lac salé de "Rodrigo de Freitas" au coeur des quartiers aisés de Rio.

Le travail de nettoyage se poursuit alors que près de 80 tonnes de poissons ont été retirées du lac. Une combianison de facteurs pourraient être la cause de cette mortalité : "Selon de premières analyses, la prolifération d'une algue encore non identifiée aurait fait baisser le niveau d'oxygène dans l'eau. La longue période de chaleur suivie d'un changement brusque de température peut avoir contribué à la reproduction de ce nanoplancton." AFP. 

Lorient, 2ème festival de films « Pêcheurs du Monde »

Du 9 au 13 mars 2010

Les pêcheurs, l’image et le plancton

Le festival « Pêcheurs du Monde » va connaître sa deuxième édition à Lorient du 9 au 13 mars. Lors du premier festival en mars 2008, les projections de films, en particulier sur le plancton et son rôle avaient beaucoup marqué les spectateurs.

 

La tendance est en effet à fortement culpabiliser les pêcheurs sur leurs responsabilités dans la dégradation des océans. Les films, des images fortes, permettent d’illustrer facilement les dangers de la surpêche. Il est plus rare, par contre, de montrer la dégradation du plancton qui conditionne l’existence des ressources pour la pêche. Pourtant l’avenir des pêcheurs se joue aussi sur l’image que les médias donnent d’eux, de leur activité et de l’état des océans. Des pêcheurs informés, conscients de la nécessité de défendre la qualité des eaux, peuvent être des témoins précieux et vigilants de l’évolution des milieux littoraux. Prédateurs certes, puisque collecteurs plus que producteurs, ils seront ainsi les meilleurs défenseurs d’un environnement maritime sain. Il ne peut y avoir de protection de la biodiversité sans participation active des premiers concernés.

Le cinéma commence à prendre en compte cette réalité, comme en témoignent quelques films présentés. C’est aussi cette nouvelle image émergeante des pêcheurs que le festival cherche à promouvoir : ni prédateurs irresponsables, ni aventuriers romantiques, mais cogestionnaires des ressources et des écosystèmes marins.

 

Alain Le Sann

Président du festival

 

Pour tout savoir sur le Festival "Pêcheurs du Monde" :

pecheursdumonde.org/spip.php

 

 

 

 

 

Plancton du Monde est une initiative portée par Océanopolis, avec le soutien de la Fondation pour le Progrès de l'Homme

Centre d'étude du climat de Nuuk

La recherche au Groenland

 

Le centre de recherche sur le climat, qui a ouvert ses portes le 1er mai 2009, conduit des recherches sur la vie marine, limnique et terrestre des milieux arctiques, mais aussi sur la société groenlandaise, et en particulier ses stratégies d'adaptation dans les domaines économique, commercial et technologique.

Il intègre désormais 9 projets d'envergure, dont un sur l'étude de la dynamique du plancton arctique et du changement climatique. 

 

© Greenland Climate Research Centre

 

Plus d'information sur : http://www.natur.gl/index.php?id=663&L=3

(source : BE Danemark numéro 25 (22/01/2010) - Ambassade de France au Danemark / ADIT -

Pour vous désinscrire de cette liste, envoyez-nous simplement un email à l'adresse contact@plancton-du-monde.org
en indiquant "désinscription newsletter" dans le sujet".