calinon phd thesis abstract examples for research paper fahrenheit 451 essay research paper essays do employers want a cover letter proposal and dissertation help 1500 words copyright images dissertation what is music essay
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.

ZOOM SUR...

 

Montastrea annularis

 

Montastrea annularis, aussi connu sous le nom de Corail montagneux à petits polypes, est sans doute le plus abondant et le plus étudié des coraux bâtisseurs de récifs dans les Caraïbes. Ces coraux élaborent un squelette calcaire et font partie de l’ordre des Scléractiniaires.

Cette espèce a été récemment divisée en 3 espèces distinctes : M. annularis, M. faveolata, et M. franksi.

 

La ponte des coraux en Guadeloupe

Au début du mois de Septembre dernier, des biologistes d’Océanopolis, de l’Aquarium de La Guadeloupe et de l’Aquarium de La Rochelle se sont réunis à La Guadeloupe pour assister à un évènement majeur de la vie des récifs coralliens : la ponte des coraux.

Objectif : plonger au moment de la ponte de deux espèces de corail (Montastrea annularis et Montastrea faveolata), afin de prélever des cellules reproductrices, puis réaliser en aquarium l’élevage des larves obtenues.

Le rendez-vous tant attendu est prévu pour la nuit du 11 Septembre, environ deux heures et demi après le coucher du soleil. L’horloge interne des coraux leur permet de synchroniser avec précision leur ponte, favorisant ainsi les chances de fécondation des gamètes.

A 21h toute l’équipe est à l’eau. Les plongeurs scrutent les polypes afin de déceler l’apparition des amas de sperme et d’œufs. Quelques minutes plus tard, une première colonie expulse ses gamètes, bientôt suivie par toutes les colonies aux alentours.

Les amas remontent lentement en surface, où ils vont se dissocier, libérant ainsi les cellules reproductrices. Dans la demi-heure suivante, les œufs seront fécondés et l’embryogénèse commencera. Il en résultera une larve planula, qui, après quelques jours de vie planctonique, se dirigera vers le fond et choisira un emplacement pour se fixer. Elle se métamorphosera pour devenir le premier polype d’une future colonie de corail.

Pendant ce temps, les gamètes prélevées par les plongeurs ont été transférés dans le laboratoire de l’aquarium de La Guadeloupe, pour s’y développer sous l’œil attentif des biologistes.

 

 

Plancton du Monde est une initiative portée par Océanopolis, avec le soutien de la Fondation pour le Progrès de l'Homme

Sur plancton-du-monde.org :

Retrouvez prochainement les films du Projet 4SEAS dans la rubrique vidéo du site internet. 

 

 

Le syndrome du Titanic

Réalisé par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre, le film sortira en salle le mercredi 7 Octobre 2009.

Acid Test

Film sur l'acidification des Océans, réalisé par le "Natural Resource Defence Council", USA (2009)

Pour visionner le film en VO, cliquez ici

 

Pour vous désinscrire de cette liste, envoyez-nous simplement un email à l'adresse contact@plancton-du-monde.org
en indiquant "désinscription newsletter" dans le sujet".