Plan du site
Phytoplancton>Les dinoflagellés

5 – Les dinoflagellés

Des toupies microscopiques

Les dinoflagellés sont des microalgues unicellulaires de couleur rouge-orangé et de taille moyenne ou petite, entre 3 et 50 microns. Leurs deux flagelles leur permettent d’effectuer de relatifs déplacements tournoyants (du grec « dino » : toupie) et des migrations verticales. On distingue les dinoflagellés « nus » et les dinoflagellés « cuirassés » possédant une thèque de cellulose (enveloppe servant de protection). Aussi connus sous le nom de dinophycées, ils appartiennent à la famille des phytoflagellés et sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Environ 3000 espèces sont actuellement connues et de nouvelles sont régulièrement découvertes.

Particulièrement abondants dans les régions tempérées et polaires, les dinoflagellés sont présents dans le monde entier et vivent, isolés ou en colonies, dans les eaux marines ou saumâtres. Se développant habituellement du printemps à l’automne, ils apparaissent aujourd’hui également de plus en plus souvent toute l’année. Comme toutes les microalgues, ils se reproduisent par division cellulaire : une cellule mère donne deux cellules filles toutes les 12 à 36 heures. Les dinoflagellés occupent une place importante (après les diatomées) dans la contribution à la production primaire, alimentation de base de la chaîne alimentaire marine qui va jusqu’aux gros poissons et aux grands mammifères marins.




Comme tous les végétaux, ce phytoplancton peut contenir de la chlorophylle et se développer par photosynthèse, produisant sa propre matière végétale (autotrophes). Mais ce n’est pas le cas de tous les dinoflagellés. Certaines espèces sont dépourvues de ce pigment et se nourrissent de matières organiques, comme du plancton, qu’elles attrapent dans leur environnement (hétérotrophes). Les flagelles deviennent alors une arme leur permettant de capturer leur proie. Ces phytoplanctons peuvent vivre jusqu’aux plus grandes profondeurs, la lumière solaire ne leur étant pas indispensable.



     





Recherche

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

  Visionner les vidéos:

  Dinoflagellés

  Division de dinoflagellés

              
                                                                                                                       
>> Lancer le diaporama.
 

Production primaire, production secondaire

Quelle que soit l’origine des aliments dont une espèce animale tire ses ressources énergétiques, se trouve toujours, au départ, aux premières étapes de la chaîne alimentaire, une plante ou un végétal, seuls capables de synthétiser de la matière organique.

Lire plus...

Un peu de vocabulaire

Autotrophe : capable de produire sa propre matière organique par photosynthèse, grâce à la présence de la chlorophylle, à partir de l’eau, du gaz carbonique, des sels minéraux (azote, phosphore…)

Lire plus...

Diversité de dinoflagellés benthiques en sud Bretagne

Par l'Ifremer

Lire plus...