Imprimer la page Informer un ami Reduire la police Agrandir la police

Forum Plancton du Monde, Le programme

Mardi 2 octobre 2012

De 15h à 17h30, à Océanopolis

 

Une quinzaine d’experts interviendront pour présenter les actualités scientifiques du plancton, expliquer pourquoi et comment ils ouvrent de nouvelles routes et opportunités à la société.

 

Cette après-midi sera animée par Pierre Mollo, enseignant-chercheur.

 

 La recherche enquête sur le plancton

http://www.plancton-du-monde.org/?CAMS=adult-sex-web-cams Philippe Pondaven, enseignant-chercheur à l'UBO/IUEM, évoquera les projets de recherche actuels à la pointe de la Bretagne et à travers le monde, de la diversité planctonique aux impacts du changement climatique.

 

Tara Océans et les chroniques du plancton

go here Christian Sardet, directeur de recherche CNRS, Observatoire de Villefranche sur Mer CNRS / UPMC, présentera le projet scientifique associé à l’expédition TARA, des résultats pour la science à sa médiatisation.

 

http://schaper-verlag.de/?CAMS=sex-video-hidden-camera Des observatoires de recherche …

Cécile Klein, enseignant chercheure à l’IUEM, expliquera ce qu’est un observatoire du plancton à vocation scientifique et à quoi il sert tant au point de vue local que national et international.

 

watch … aux observatoires embarqués

click Anne Quéméré, navigatrice, témoignera de son expérience d’observatrice du plancton lors de ses périples à travers les océans. Dans quelle mesure des observatoires embarqués sur des bateaux en course par exemple peuvent-ils contribuer à l’avancement des connaissances ?

 

Le plancton, un aliment pour tous

go to link Gilles Planchon, président de l’association « Univers la vie », expliquera pourquoi la spiruline est actuellement

considérée comme un aliment permettant de lutter contre la malnutrition dans de nombreux pays du sud et quelles vocations lui donne-t-on en France.

Mais le plancton rentre également dans l’alimentation des sportifs de haut niveau : témoignage de here Bernard Stamm, skipper du bateau « Cheminées Poujoulat », accompagné de follow Catherine Rouge, responsable logistique et administration, à quelques jours du départ du Vendée Globe.

 

Pourquoi agriculteurs, conchyliculteurs et pêcheurs s’intéressent-ils au plancton ? 

Pierre-Yves Roussel, animateur de l’association CAP 2000, nous expliquera comment ils sensibilisent conchyliculteurs, pêcheurs et agriculteurs du littoral au rôle fondamental du plancton et à la fragilité des écosystèmes côtiers.

Des biocarburants à la cosmétique, le plancton prend place dans l’industrie

Joël Lorec, jusqu’à très récemment directeur de l’éclosarium de l’île de Houat et membre du comité scientifique marin Daniel Jouvance, révèlera comment le plancton est entré dans les laboratoires de recherche des industriels de la cosmétique.

 

Qui communique vers quel public ?

Jean-Pierre Le Visage, président de l’Observatoire du plancton de Port-Louis, présentera les différents observatoires existants et les projets en cours, que ce soit en Afrique ou en Chine par exemple. Pour qui et pourquoi ont-ils été créés ?

Céline Liret, directrice scientifique et culturelle d’Océanopolis, développera l’implication de ce centre de culture scientifique, son rôle de médiateur et de passeur de connaissances vers la société.

 

Et demain, quel avenir pour le plancton ?

Paul Tréguer, océanographe et fondateur de l’IUEM, fera partager sa vision sur l’avenir et les grands enjeux pour les sciences de la mer.

Chen Lichuan, chroniqueur de la revue "Dialogue Transculturel" et directeur de l'association Culturemedia, conclura d'après-midi.

 

Pour venir participer au forum, merci de vous inscrire en contactant Marie : images.projets@oceanopolis.com

Francais | English

S'inscrire à la lettre d'information

Oceanopolis
Plancton du monde est une initiative portée par Océanopolis, Parc de Découverte des Océans à Brest

En savoir plus

  • Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !

    >> en savoir plus
  • Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos

    >> en savoir plus
  • Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?

    Participez au projet "SecchiDisk"

    >> en savoir plus
  • Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"

    >> en savoir plus

Diatomées fossiles :
Nom du site...

Le saviez vous...

A la fin de l’année 2008, le Dr Gáspár Jékely, spécialiste hongrois en biologie du développement et ses collègues de Tübingen ont mis en évidence la plus simple structure oculaire décrite, au sein du plancton marin.Ces structures oculaires sont composées de deux cellules seulement : un photorécepteur et une cellule pigmentant avec l'obscurité.Ce modèle se rapproche du prototype d'yeux imaginés par Darwin et considérés comme les premiers à être apparus dans l'évolution animale. Bien que ces...