fast food business plan pdf diversity in the workplace research paper essay on service user involvement cv writing service us uk taureg warriors africa ancient history homework help
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.

ZOOM SUR...

La Navicule Bleue

 

La navicule bleue est une diatomée connue sous le nom de Navicula ostrea, ou Haslea ostrearia. Cette microalgue, consommée par les huîtres creuses lors de l’affinage sécrète un pigment : la marennine  qui confère une couleur verte caractéristique aux huîtres creuses.

Une Initiative des ostréiculteurs de l'étang de Thau

Depuis quelques années, la filière ostréicole française et en particulier le bassin de Thau, est fortement touchée par des phénomènes de surmortalité du naissain en période estivale. Toutes les réflexions ramènent le problème vers une hypothèse principale : l’affaiblissement génétique. Effectivement, depuis de nombreuses années, les huîtres sont sélectionnées pour  pousser le plus rapidement possible et devenir en quelques sortes des chevaux de course.

Nous pouvons donc supposer que ces sélections répétitives d’individus à pousse rapide ont conduit à un affaiblissement génétique et ainsi une chute de la variabilité. De plus, les individus captés naturellement sont également touchés. Ceci serait dû sans doute à un croisement entre les souches sélectionnées et celles issues du bassin de production. La souche d’origine n’existerait donc plus, proche des différentes zones conchylicoles.

 

Lire la suite

 

13ème édition de la Conférence mondiale des lacs, Wuhan, Chine

Les lacs constituent un élément clé de l'équilibre des écosystèmes et se retrouvent d'autant plus touchés dans un contexte de croissance rapide tel que celui de la Chine. Le pays compte plus de 24.800 lacs naturels ; cependant 20 lacs en moyenne disparaissent chaque année et environ 88,6% des lacs sont en état d'eutrophisation. De nombreux lacs à travers la Chine sont pollués par les algues bleues, mobilisant les autorités locales depuis dix ans par des campagnes d'urgence répétées.

 

Lire la suite de cet article : BE Chine numéro 79 (17/11/2009) - Ambassade de France en Chine / ADIT -

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61249.htm

 

 

Plancton du Monde est une initiative portée par Océanopolis, avec le soutien de la Fondation pour le Progrès de l'Homme

Sur plancton-du-monde.org :

La photothèque est ouverte, pensez à envoyer vos clichés de plancton !

Accès direct au formulaire ou contact@plancton-du-monde.org

 

 

L'enjeu plancton

Pour vous désinscrire de cette liste, envoyez-nous simplement un email à l'adresse contact@plancton-du-monde.org
en indiquant "désinscription newsletter" dans le sujet".