writing college admission essay vocabulary business plan company description example dissertation in tourism marketing teamwork assignment help writing haiku does homework improve learning
Imprimer la page Informer un ami Reduire la police Agrandir la police

Expérimentation et recherche

- EUPLOTES, UNE VIE LONGUE COMME UNE JOURNEE

6 minutes pour découvrir la vie des euplotes... en version originale sous titrée

 

Ce film a été réalisé dans le cadre du projet 4 SEAS, grâce au soutien de la Commission Européenne (FP7)

 

- FAUT-IL MANIPULER L'OCEAN ? -

Film EUR-OCEANS (European Network of Excellence for Ocean Ecosystem Analysis) réalisé en 2007, grâce au soutien de la Commission Européenne. 12'47.

 

La concentration de dioxyde de carbone a augmenté de 30% au cours des deux siècles passés, pour atteindre des niveaux jamais dépassés pendant les 650 000 dernières années. Aujourd’hui, les défis à relever pour respecter le protocole de Kyoto dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre semblent insurmontables, d’où de nouvelles alternatives. Certaines sont basées sur l’idée qu’il est possible d’augmenter la capacité naturelle de l’océan à absorber du CO2. D’autres reposent sur la possibilité de capturer du CO2 atmosphérique pour l’emmagasiner dans les profondeurs de l’océan…

- QUAND L'OCEAN S'ACIDIFIE -

Film EUR-OCEANS (European Network of Excellence for Ocean Ecosystem Analysis) réalisé en 2006, grâce au soutien de la Commission Européenne.

 

La concentration de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère a augmenté de manière exponentielle depuis l’ère industrielle. Aujourd’hui, l’eau de mer absorbe chaque jour 25 millions de tonnes de CO2. Une des conséquences à ce phénomène est l’acidification de l’océan, dont les effets peuvent s’avérer très important sur la croissance, la reproduction et la survie de nombreuses espèces marines.

Haut de Page

Francais | English

S'inscrire à la lettre d'information

Oceanopolis
Plancton du monde est une initiative portée par Océanopolis, Parc de Découverte des Océans à Brest

En savoir plus

  • Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !

    >> en savoir plus
  • Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos

    >> en savoir plus
  • Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?

    Participez au projet "SecchiDisk"

    >> en savoir plus
  • Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"

    >> en savoir plus

Diatomées fossiles :
Nom du site...

Le saviez vous...

A la fin de l’année 2008, le Dr Gáspár Jékely, spécialiste hongrois en biologie du développement et ses collègues de Tübingen ont mis en évidence la plus simple structure oculaire décrite, au sein du plancton marin.Ces structures oculaires sont composées de deux cellules seulement : un photorécepteur et une cellule pigmentant avec l'obscurité.Ce modèle se rapproche du prototype d'yeux imaginés par Darwin et considérés comme les premiers à être apparus dans l'évolution animale. Bien que ces...