Imprimer la page Informer un ami Reduire la police Agrandir la police

Les réseaux alimentaires

Les êtres vivants microscopiques du plancton végétal et animal sont à la base des chaînes alimentaires, et de leur équilibre dépend celui des animaux qui leur sont supérieurs, l’homme y compris.

Un même animal peut avoir différentes sources de nourriture, et peut être la proie de plusieurs animaux. Différentes chaînes alimentaires se regroupent et forment ainsi un réseau, appelé réseau trophique.

Les organismes marins peuvent être classés selon l’origine de leur alimentation :

Les producteurs primaires (phytoplancton et grandes algues) tirent leur énergie de la lumière et utilisent des éléments minéraux pour reconstituer leurs propres tissus organiques.

Les consommateurs primaires (zooplancton, éponges, ascidies, moules…) se nourrissent de producteurs primaires ; ils filtrent l’eau pour récupérer le plancton végétal : ce sont des phytophages.

Les consommateurs secondaires (seiches, poulpes, étoiles de mer, petits poissons) se nourrissent d’herbivores : ce sont des prédateurs ou des zoophages.

Les super prédateurs comme les Phoque en Bretagne sont au sommet de la chaîne alimentaire, ils constituent le dernier maillon de la chaîne.

Les cadavres et les autres débris organiques sont consommés par des organismes décomposeurs, les bactéries. Ces bactéries transforment la matière organique en matière minérale. Ces sels minéraux remis en suspension dans l’eau sont des éléments nutritifs utilisés à nouveau par les végétaux.



Lorsque le plancton meurt, il quitte la colonne d’eau et sombre dans le fond, pour devenir une importante source de nourriture pour de nombreux autres organismes vivant sur le fond. Ainsi, le plancton a un rôle essentiel dans la relation entre organismes benthiques (vivant sur le fond) et organismes pélagiques (qui vivent en plein eau).

Francais | English

S'inscrire à la lettre d'information

Oceanopolis
Plancton du monde est une initiative portée par Océanopolis, Parc de Découverte des Océans à Brest

En savoir plus

  • Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !

    >> en savoir plus
  • Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos

    >> en savoir plus
  • Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?

    Participez au projet "SecchiDisk"

    >> en savoir plus
  • Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"

    >> en savoir plus

Diatomées fossiles :
Nom du site...

Le saviez vous...

Découvert seulement dans les années 70, le picoplancton qui rassemble des organismes de très petite taille (entre 0.2 et 2-3 µm) est si petit qu’il ne peut être regardé à l’aide d’un microscope. Il est étudié grâce à des techniques beaucoup plus précises. Avant sa découverte, on pensait que les zones centrales des océans, qui sont très pauvres en sels nutritifs (dites oligrotrophes), étaient dépourvues de phytoplancton. Or des découvertes successives ont permis de prouver le contraire, et de...