Les coccolithophoridés
Ces microalgues font partie du nanoplancton, c'est-à-dire que leur taille est comprise entre 5 et 50 microns. Elles se caractérisent par leur squelette externe en carbonate de calcium. Cette sorte de « coquille » appelée la coccosphère est composée de plus petits éléments sphériques : coccolithes. Ces coccolithes renferment la mémoire des propriétés de l’eau dans laquelle ils se sont développés et sont utilisés comme traceur pour connaître en particulier la température des eaux de surface des 3000 dernières années.
Les coccolithophoridés, aussi connues sous le nom de Coccolithophycées, colonisent le haut de la colonne d’eau, c'est-à-dire dans des mers suffisamment éclairées pour permettre la photosynthèse. Ils se reproduisent par division asexuée. Parmi les 5000 espèces répertoriées, Emiliana huxleyi est l’espèce la plus représentée et la plus abondante.
Le saviez-vous ?
Lorsque l’algue meurt, les coccolithes abandonnent le reste de l’organisme, et leur accumulation donne naissance à des boues crayeuses, qui sédimentent. La craie des falaises d’Etretat et celle utilisée par les instituteurs est composée en très grande partie de coccolithophoridés !
En savoir plus
Lien vers le Acidification des océans
Voir l’animation du film “ocean acidification”
Site web dedié à Emiliana huxleyi: http://www.soes.soton.ac.uk/staff/tt/eh/
En savoir plus
-
Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !
>> en savoir plus -
Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos
>> en savoir plus -
Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?
Participez au projet "SecchiDisk"
>> en savoir plus -
Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"
>> en savoir plus
Diatomées fossiles :
Nom du site...
Le saviez vous...
Dans certaines régions du monde, l’accumulation de diatomées a donné naissance à une roche, la diatomite. Dans les eaux riches en silice, la prolifération des diatomées puis leur accumulation dans le fonds des lacs est à l’origine de cette roche claire, légère et poreuse, composée à 80% par des frustules.