Imprimer la page Informer un ami Reduire la police Agrandir la police

Plancton et pollution

Les efflorescences ou bloom :

Plus de la moitié de la population mondiale vit actuellement sur les zones littorales. Sur cette zone d’activité humaine intense qui est aussi une zone d’échanges entre terre et mer, la prolifération du plancton végétal dans les eaux côtières est problématique. Elle est provoquée par l’apport important de phosphore et d’azote dans des eaux peu profondes, et à des périodes de fort ensoleillement. La prolifération du phytoplancton porte le nom de bloom ou d’efflorescence ; elle peut avoir des effets indésirables. Selon l’espèce qui va se développer, il est courant d’assister à des phénomènes d’eaux colorées ou de mousses.

On assiste alors à une eutrophisation des eaux. L’eutrophisation est définie comme suit :

« Enrichissement des cours d'eau et des plans d'eau en éléments nutritifs, essentiellement le phosphore et l'azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques. L'eutrophisation se manifeste par la prolifération excessive des végétaux dont la décomposition provoque une diminution notable de la teneur en oxygène. Il s'en suit, entre autres, une diversité animale et végétale amoindrie et des usages perturbés. » Source Ifremer

Conséquences de l’eutrophisation des eaux de surface:

 Le développement intense d’une espèce de microalgue à la surface empêche la lumière d’atteindre le fond et perturbe la croissance des espèces qui sont en profondeur et réduit la diversité biologique.

 La quantité de phytoplancton peut être telle qu’à sa mort, il est dégradé par des bactéries qui utilisent pour se faire la quasi-totalité de l’oxygène disponible au fond. Les poissons s’éloignent, tandis que les espèces qui vivent sur le fond (les espèces benthiques) meurent de ce manque d’oxygène.

 Certaines espèces de phytoplancton produisent des toxines. Si l’enrichissement de l’eau en nutriments est favorable au développement de ces microalgues, les toxines peuvent engendrer la mort de certains poissons. Les mollusques (huîtres, moules) qui se nourrissent de phytoplancton, accumulent ces toxines. Elles peuvent alors être transmises aux humains qui les consomment.

 Dans certains cas, les blooms d’algues sont responsables de l’apparition sur les plages d’une grande quantité de mousse. Dans le Nord de la France par exemple, le flagellé Phaeocystis prolifère au printemps. Cet organisme est entouré d’un mucus gélatineux composé de protéines. Lorsqu’il meure, les protéines libérées sont fouettées par la mer, et provoquent l’apparition de mousses. 

Francais | English

S'inscrire à la lettre d'information

Oceanopolis
Plancton du monde est une initiative portée par Océanopolis, Parc de Découverte des Océans à Brest

En savoir plus

  • Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !

    >> en savoir plus
  • Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos

    >> en savoir plus
  • Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?

    Participez au projet "SecchiDisk"

    >> en savoir plus
  • Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"

    >> en savoir plus

Diatomées fossiles :
Nom du site...

Le saviez vous...

Découvert seulement dans les années 70, le picoplancton qui rassemble des organismes de très petite taille (entre 0.2 et 2-3 µm) est si petit qu’il ne peut être regardé à l’aide d’un microscope. Il est étudié grâce à des techniques beaucoup plus précises. Avant sa découverte, on pensait que les zones centrales des océans, qui sont très pauvres en sels nutritifs (dites oligrotrophes), étaient dépourvues de phytoplancton. Or des découvertes successives ont permis de prouver le contraire, et de...