Imprimer la page Informer un ami Reduire la police Agrandir la police

Agenda

29.06.11 14:52 Il y a: 14 yrs

Bernard Stamm équipe son bateau d'un minilab

 

Le nouveau bateau du skipper Bernard Stamm sera équipé d'un mini laboratoire, capable d'étudier le plancton lors de courses au large, en particulier sur le Vendée Globe

A la demande du skipper, le nouveau 60 pieds servira également de plate-forme d’études scientifiques des océans. 

Ce projet est avant tout, et dans son ensemble, une histoire d’hommes, de passionnés et d’amitiés. Il en a été de même pour la naissance du partenariat avec Océanopolis.

Quand le navigateur Bernard Stamm décide d’inviter l’océanographie à bord de son bateau pour sa prochaine course en 2012, un ami lui présente Éric Hussenot, Directeur d’Océanopolis à Brest. Celui-ci réunit des scientifiques de la région et après avoir évoqué de nombreux projets, «Nous avons décidé de travailler sur le premier mètre de la couche d’eau très riche en plancton, afin de transmettre de l’information en temps réel et surtout de comparer des informations en provenance des satellites».

Depuis, les esprits phosphorent. « Comment récolter et analyser les échantillons sur un bateau comme celui-là, sans microscope ! Et sans que cela ne représente une trop grosse contrainte pour le navigateur dont le premier objectif est la performance sportive… ». Milles et une propositions affluent alors des esprits scientifiques. Mais, vite replacées par le skipper dans le contexte de compétition et d’objectif de victoire, les maîtres mots émergents de ces brainstorming sont : petit, léger et peu énergivore.

Une des techniques envisagées consiste à installer des fluorimètres, dont les données sont comparables par la suite aux données de chlorophylle envoyées par les satellites. C’est d’autant plus intéressant que le bateau va vite et tourne autour du monde. Dans le même ordre d’idées, des données de températures et de salinité sont accessibles quasiment en temps réel.

Ainsi est né le MINI LAB

Océanopolis, soutenu par des équipes CNRS (Institut Universitaire Européen de la Mer, Division Technique de l’INSU) travaillent en étroite collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pour développer un système de stations de mesures environnementales autonome à faible consommation d’énergie.


Francais | English

S'inscrire à la lettre d'information

Oceanopolis
Plancton du monde est une initiative portée par Océanopolis, Parc de Découverte des Océans à Brest

En savoir plus

  • Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? Soutenez l'action de plancton et innovations !

    >> en savoir plus
  • Un nouveau film sur la diatomite dans la rubrique Ressources/Videos

    >> en savoir plus
  • Vous sortez en mer et souhaitez vous rendre utiles ?

    Participez au projet "SecchiDisk"

    >> en savoir plus
  • Retour en images sur la journée des océans dans la rubrique "Journées de la mer 2013"

    >> en savoir plus

Diatomées fossiles :
Nom du site...

Le saviez vous...

Le manuel du plancton est disponible aux éditions Charles Léopold Mayer !