Plan du site
Phytoplancton>Les algues bleues ou cyanobactéries

Une exception : la spiruline









La spiruline est une algue microscopique d’eau douce, de couleur verte et en forme de ressort, datant de 3 milliards d'années. Elle se développe dans les eaux chaudes, riches en nutriments, peu profondes et ensoleillées, comme celles des zones tropicales et semi-tropicales.

Consommée par les Aztèques au XIème siècle et par les habitants du lac Tchad où elle se développe naturellement, la spiruline est aujourd'hui cultivée dans le monde entier. Commercialisée comme complément alimentaire, elle est vendue au rayon « bien-être » des magasins bio. La spiruline est particulièrement populaire grâce à ses remarquables qualités nutritionnelles : protéines, fer, vitamines et acides aminés, dont les fameux oméga-3. Transformée en pâte ou en poudre, elle devient une sorte de « super cocktail naturel » parfaitement équilibré en éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. De plus, dans les pays riches, les recherches menées par des grandes entreprises s’orientent vers la mise au point de futurs médicaments et de produits de beauté et diététiques.

La spiruline dans nos assiettes




Aujourd’hui, en France, des cuisiniers imaginent intégrer le phytoplancton dans l’alimentation quotidienne. Des grands chefs effectuent des tests pour associer le plancton végétal aux plats de leurs menus ou aux repas de la cuisine familiale et de la restauration collective.

Leur but est d’apporter de façon simple et naturelle les éléments nutritifs contenus dans le phytoplancton en grande concentration : protéines, sels minéraux, oligoéléments et surtout oméga-3. L’originalité de cette cuisine à base de plancton est d’associer plusieurs espèces qui se développent sous des climats différents et qui n’auraient jamais pu se rencontrer naturellement : Spirulina, Odontella et Chlorella.

Aujourd’hui, les technologies de l’aquaculture nous permettent de produire facilement ces microalgues et d’obtenir le mélange idéal que la nature ne peut pas réaliser.

Une réponse contre la faim dans le monde

Dans le domaine de l'humanitaire, la culture artisanale locale de spiruline est principalement développée sous l'impulsion d'organisations non gouvernementales (ONG) dans des programmes de lutte contre la malnutrition. Malgré certaines réserves dues aux connaissances scientifiques non exhaustives sur l’espèce, cette petite algue est désormais considérée comme l'une des solutions d’avenir pour lutter contre la faim dans le monde.

Différents modes de production

Cette cyanobactérie fait l'objet de différents modes de production. Des fermes de culture artisanale comme industrielle apparaissent régulièrement dans le monde entier. Il suffit d’une eau chaude et riche en minéraux pour que la spiruline se multiplie. Les microalgues sont récoltées par filtration, puis soumises à un nettoyage et séchées à basses températures.


Recherche

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

  Visionner les vidéos:

  La spiruline contre la malnutrition en Inde

  Producteur de spiruline : un métier

  La cuisine au plancton

  

>> Lancer le diaporama.

Composition de la spiruline :

- protéines : la teneur en protéines oscille entre 60 et 70 % de son poids sec...

Lire plus...

La spiruline, une réponse contre la faim dans le monde?

Presque 40 000 enfants meurent chaque jour de famine ou de maladies dues à la malnutrition...

Lire plus...

Plancton végétal

Les Fermes selon Mollo...

Lire plus...

Du plancton dans l'alimentation

Article issu de "Nutrition et Santé"

Lire plus...