Plan du site
Phytoplancton>Où vit le phytoplancton ?

6 – Où vit le phytoplancton ?


Comme tous les êtres vivants, les microalgues se développent dans les milieux qui leurs sont favorables, c’est-à-dire où elles trouvent ce dont elles ont besoin pour vivre.

Eléments nécessaires au développement du phytoplancton

Le phytoplancton vit là où les éléments de la photosynthèse sont réunis :

- La lumière
Dans l’océan, les rayons solaires ne pénètrent que jusqu’à une certaine profondeur. C’est pourquoi le phytoplancton est abondant surtout dans les eaux de surface où il reçoit suffisamment de lumière pour réaliser la photosynthèse. Cette zone est la couche euphotique dont l’épaisseur varie de plusieurs mètres dans les estuaires jusqu’à environ 200 mètres en haute mer. Le plancton végétal est particulièrement foisonnant près des côtes où les hauteurs d’eau sont faibles et où la lumière se diffuse pleinement. C’est le cas des baies, des estuaires, des marais salants…

- Les sels minéraux
Les sels minéraux sont présents partout où l’eau douce vient rejoindre la mer, mais pour qu’ils soient accessibles au phytoplancton, ils doivent, comme lui, rester en suspension dans les eaux de surface où se trouvent tous les éléments de la photosynthèse. Pour cela, ils dépendent des vents et des courants qui effectuent un brassage de l’eau leur évitant de tomber ou de rester sur les fonds où ils s’ajoutent aux sédiments.

- Le gaz carbonique
Dissous dans l’eau, il entre dans le processus de la photosynthèse. Le CO2 vient des échanges gazeux (CO2 – O2) avec l’atmosphère et est présent partout.



Habitat du phytoplancton


Le phytoplancton peut vivre partout où il y a de l’eau. On le trouve aussi bien dans les eaux douces, marines que saumâtres (mélange d’eau douce et d’eau salée comme les estuaires). Les êtres planctoniques ont colonisé tous les milieux : la mer, les fleuves et ruisseaux, les lacs et étangs, les marais, les eaux souterraines, les gouttières, les fossés, les tourbières… Le plancton est également présent dans des endroits les plus surprenants tels que les embruns, les mares, les lavoirs et les fontaines, on en trouve même dans les suintements de roches.





Il se développe mieux dans les eaux plutôt calmes et riches en sels nutritifs : rivières, estuaires, marais… Ainsi, la concentration de phytoplancton est jusqu’à dix fois plus forte dans eaux continentales qu’en haute mer.

Le cycle du phytoplancton

Pour vivre, le plancton végétal a besoin d’eau, de lumière, de sels minéraux (nitrate, phosphore, silicate, potassium…), d’oligo-éléments (magnésium, fer...) et de CO2. Ainsi, son existence est étroitement liée aux conditions régnant dans son milieu : température et turbidité (degré d’opacité) de l’eau, précipitations, ensoleillement, pollution, etc. A l’échelle d’une année, il présente donc une grande variabilité saisonnière. En théorie, le phytoplancton se développe préférentiellement au printemps et à l’automne, lorsque les conditions sont optimales. Aujourd’hui, ce rythme annuel est de moins en moins respecté en raison de l’évolution du milieu (excès d’apports en nutriments, réchauffement climatique) et certaines espèces peuvent proliférer tout au long de l’année.

Recherche

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

  Visionner les vidéos:

  Pompe physique

  Pompe biologique

              
                                                                                                                       
>> Lancer le diaporama.
 

La photosynthèse, moteur de la vie

La photosynthèse est le processus par lequel les végétaux (plantes, algues) et certaines bactéries, sous l'effet de l'énergie lumineuse du soleil, captée grâce à la chlorophylle, transforment l’eau, les substances minérales et le gaz carbonique

Lire plus...

Les sels minéraux

Les sels minéraux sont des substances qui entrent dans la composition des organismes, à l’image du calcium qui est l’un des constituants des os et des coquilles. Comme les vitamines, ils sont indispensables à la vie végétale et animale et sont apportés par l'alimentation ou la photosynthèse pour les végétaux.

Lire plus...