Plan du site
Plancton > Introduction : Le plancton, à l’origine de la vie sur terre.

INTRODUCTION : Le plancton, à l’origine de la vie sur terre.

BANG ! C’est l’univers. Puis notre soleil et ses satellites. Après un milliard d’années terribles, la situation se calme peu à peu : la terre se refroidit, l’activité volcanique se réduit, les bombardements de météorites sont de mieux en mieux stoppés par un brouillard de gaz gris et épais. D’étranges et infimes créatures, nos ancêtres, naissent alors dans les eaux sombres recouvrant la planète. »

"La plus belle histoire des plantes" J.M. Pelt, M. Mazoyer, T. Monod et J. Girardon - Seuil.

Il y a environ 15 milliards d’années, l’histoire de la vie commence par un grand mystère : le Big Bang. L’univers est tout entier concentré dans un point des milliards de fois plus petit qu’une tête d’épingle, d’une température de milliards de milliards de degrés. Soudain, ce point infime se met à enfler puis explose ! Le monde est né et ne cesse de s’étendre. Tandis que la température baisse, les particules microscopiques libérées se rassemblent pour donner naissance aux premiers atomes. Plus l’univers grandit et se refroidit, plus les atomes se diversifient et se combinent ensemble. Ainsi naissent les étoiles. Pendant 10 milliards d’années, se fabriquent ainsi des milliards de galaxies constituées chacune de milliards d’étoiles.

Il y a 5 milliards d’années, dans l’une des galaxies, la Voie lactée, apparaît notre étoile, le Soleil. Autour de lui, les débris tournant dans l’espace s’agglutinent petit à petit pour former les planètes du système solaire. Parmi elles, la Terre, qui n’est pas encore la « planète bleue », mais une boule de matière en fusion sans atmosphère, une fournaise totalement minérale, ne contenant aucune trace de vie. Durant 700 millions d’années, la Terre est, comme les autres planètes, littéralement bombardée par une pluie de comètes et d’astéroïdes. Lors de ces impacts, les roches fondent, se mélangent et libèrent des gaz comme le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau qui créent l’atmosphère primitive de la Terre.

Il y a 4 milliards d’années, la température de la Terre commence à diminuer. Sa surface se solidifie, les volcans se forment. Peu à peu, dans l’atmosphère, la vapeur d’eau se condense. Les premières gouttes s’abattent sur le sol, puis une pluie terrible, violente, bouillante tombe pendant des millions d’années, créant les océans. Les comètes, encore très nombreuses à cette période et contenant probablement de l’eau, auraient participé à ce déluge. Tous les creux et les cratères produits par les météorites se remplissent d’eau. L’océan finit par recouvrir presque totalement la Terre, hormis quelques îles : les futurs continents. La « planète bleue » est née !



A cette époque, la couche d’ozone n’existant pas, l’atmosphère ne filtre pas les rayonnements ultraviolets du soleil qui empêchent toute vie sur terre. L’eau est alors le seul milieu capable de faire écran à ces rayons ultraviolets.

Il y a 3,5 milliards d’années, la vie naît dans l’eau. La mer est une sorte de soupe primitive sans oxygène, contenant des molécules chimiques en suspension. Dans cette « boue », apparaît la toute première cellule vivante : une bactérie anaérobie. Celle-ci puise son énergie dans les molécules environnantes par réaction chimique (chimiosynthèse) en rejetant des bulles de gaz carbonique.

Après plusieurs mutations, l’une des bactéries anaérobies se perfectionne, contenant une nouvelle molécule : la chlorophylle. Molécule permettant aux végétaux de capter l’énergie lumineuse et de la transformer en énergie chimique pour fabriquer des molécules organiques]"chlorophylle . Devenant ainsi algue bleue, cette première algue microscopique (phytoplancton) a la bonne idée d’utiliser sa chlorophylle et l’énergie de la lumière pour fabriquer sa matière végétale (sucres). Consommant des composés minéraux (fer, soufre…) et du gaz carbonique présents dans l’eau, cette production émet un déchet : l’oxygène… Ainsi, l’algue bleue invente la photosynthèse. En lui offrant une « machine à produire de l’oxygène », cette algue unicellulaire révolutionne complètement la planète.



Recherche

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Télécharger votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

  Visionner les vidéos:

  Destination plancton

  

>> Lancer le diaporama.
 

Mission Rosetta : rencontre avec une comète...

« La Mission Rosetta, mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), a pour objectif l'étude de la comète Churyumov Gerasimenko avec laquelle la sonde a rendez-vous en Août 2014.

Lire plus...